HabsWorld.net -- 

Au début de la saison, la direction du Canadien a déclaré qu’il existait maintenant une plus grande profondeur au sein de l’organisation comparativement aux années précédentes. C’est avec scepticisme, de la part des experts comme des amateurs, que cette déclaration avait été accueillie.

À mi-chemin dans la saison, force est d’admettre que cette déclaration, de la part du directeur général Bob Gainey, n’était pas aussi dénuée de bon sens. On peut maintenant compter sur trois trios pouvant représenter une menace à l’attaque. Saku Koivu, longtemps considéré comme le premier centre de l’équipe, pivote maintenant la troisième ligne en compagnie de Sergei Kostitsyn et Guillaume Latendresse.

En quoi sa profondeur peut-elle aider la cause du Canadien ?

La profondeur permet de rétrograder des joueurs réguliers dans les mineurs sans affecter la composition de l’équipe. Ce ne sont pas les départs de Chipchura ou Price pour Hamilton qui vont compromettre les chances de victoire du Tricolore lors de ses prochaines sorties. Et lorsque des joueurs de Hamilton sont rappelés (O’Byrne, Lapierre et S. Kostitsyn) ils peuvent immédiatement contribuer au succès de l’équipe.

C’est vrai que le Canadien n’a pas été affligé par les blessures, en particulier à ses joueurs clés. Seul Cristobal Huet a fait un court séjour sur la liste des blessés. La bonne santé du club n’a pas permis de tester cette soi-disant nouvelle profondeur. Il reste toutefois 40 autres parties à disputer, quelques soldats devraient tomber au combat rassurez-vous.

Régler le dossier Huet

Le meilleur espoir de l’organisation, Carey Price, se retrouve à Hamilton et son remplaçant, Jaroslav Halak, est pressenti, par plusieurs, comme le principal appât dans une transaction majeure. Si on veut se servir de Halak comme monnaie d’échange, il faudra s’assurer de mettre Cristobal Huet sous contrat.

Pour cette raison, Gainey n’aura pas d’autre choix que de déroger à son habitude de ne pas négocier de contrat durant la saison. Lors de son bilan de mi-saison, tenu un peut plus tôt cette semaine, Gainey a laissé sous-entendre qu’il pourrait faire exception à cette règle. Dans le cas de Huet, il serait approprié de s’enquérir le plus rapidement auprès de son agent Stephen Bartlett pour connaître ses exigences salariales. De la manière dont vont les choses, il serait étonnant de voir Price occuper le poste de gardien numéro 1, et ce sans véritable second.

Voilà un risque que l’organisation n’est pas prête à prendre avec son jeune espoir, aussi bon soit-il