HabsWorld.net -- 

Michael Ryder et Mike Ribeiro n’ont pas prouvé qu’ils étaient indispensables aux succès de l’équipe. Même s’ils ont marqué, à eux deux, 5 buts victorieux, cela n’a pas empêché l’entraîneur Claude Julien de les pointer du doigt lors d’un récent point de presse. « De marquer des buts ne signifie pas qu’on a bien joué… » En résumé, Julien veut les mettre en garde en leur disant que leurs fiches personnelles n’auront pas la même valeur dans la victoire comme dans la défaite. L’entraîneur souhaiterait également qu’ils relèvent leur jeu d’un cran en l’absence d’Alex Kovalev. Jusqu’à présent seul Saku Koivu semble avoir saisi le message.

Si Ribeiro et Ryder ne parviennent pas à se faire valoir en l’absence de Kovalev. Gainey n’aura d’autres choix que de chercher à les remplacer dans une futur rapproché. Il est de plus en plus évident que Ribeiro ne possède pas la vitesse nécessaire pour se pour couper au filet lorsqu’il rentre en zone offensive. Cette carence fait en sorte que l’adversaire ne se compromet plus à son endroit et qu’il est, par le fait même, incapable de se créer des opportunités de marquer.

Bob Gainey n’est pas dupe, il constate que les deux jeunes peinent à composer avec la pression qui accompagne la signature d’un contrat pour un an seulement. Si la stratégie était de savoir comment ils réagiraient dans cette situation, Gainey obtient jusqu’à présent des réponses claires. Il est évident qu’il aurait apprécié que le 73 et 71 prennent exemple sur le capitaine Saku Koivu et démontrent la force de caractère de ce dernier.

Par contre, il serait malhonnête de les comparer puisque les attentes sont plus élevées envers Koivu qu’elles peuvent l’être pour les deux autres. Il y a aussi le fait que dès son jeune âge, Koivu a assumé des responsabilités qui excédaient largement son expérience. En particulier à titre de capitaine du Canadien et de l’équipe finlandaise. Koivu aurait pu interpréter cette offre d’un an seulement comme une rebuffade de la part de l’organisation. Au contraire, il s’en plutôt servi comme source de motivation afin de prouver à ses patrons qu’ils n’avaient aucune raison de douter de ses capacités.

L’absence de Kovalev ne semble pas l’avoir ralenti. Voilà une indication claire en ce qui a trait au caractère de l’athlète. Il est conscient qu’il doit relever son jeu d’un cran afin de compenser la perte du joueur d’exception et prendre en charge les destinées de l’équipe.

Les performances qu’il offre depuis le début de la saison, pourrait forcer le Canadien à lui déposer une offre plus rapidement que prévu. Il ne faut pas prendre pour acquis que Koivu apposera sa signature à la première offre venue. Rien ne l’empêche de tester sa valeur sur le marché des joueurs autonomes. Mais comme il l’a réitéré lors d’une entrevue accordée cette semaine, Koivu souhaiterait terminer sa carrière dans l’uniforme du Canadien

Donc si vous étiez Bob Gainey, à qui consentiriez-vous un contrat à long terme entre les trois joueurs mentionnés ? Posez la question c’est y répondre.