HabsWorld.net -- 

“Surprise, étonnement et déception” furent les premières réactions des fans des Canadiens réunis sur le Forum de HabsWorld et dans les conférences de messageries instantanées, lorsque le dépisteur en chef Trevor Timmings a prononcé le nom du gardien Carey Price au 5e rang du repêchage de la LNH 2005. Habitués à voir leur équipe repêcher des joueurs évalués plus haut que leur rang de sélection, ce fut le contraire cette année, alors que le directeur-général a arrêté son choix sur un joueur dont personne ne voyait partir de si tôt.

Pourquoi un gardien? Pourquoi ne pas avoir transigé plus bas? Certes, cette sélection laisse perplexe les amateurs et les experts. Parmi ces derniers, TSN et Fox Sports furent ceux ayant classé le gardien le plus haut, mais pas avant le 9e échelon. HabsWorld avait prédit que le gardien originaire de Vancouver serait sélectionné au 7e rang. Il n’y a pas beaucoup de différence entre 5e et 9e direz-vous. Mais ce qui est le plus surprenant, c’est que les Canadiens n’ont mis la main sur ni Brulé, ni Kopitar, de très talentueux attaquants encore disponibles, et dont plusieurs voyaient partir dans le Top-3. Après une couple de surprises, le slovène Kopitar n’aura pas été choisi dans les 10 premiers et Columbus ne prévoyaient certainement pas pouvoir mettre la main sur l’électrique attaquant Gilbert Brulé au 6e rang.

Si Bob Gainey n’a pas voulu imiter Don Waddell d’Atlanta et transiger son premier choix vers le bas (à deux reprises!), et obtenir par le fait même des choix de 2e ronde supplémentaires, c’était sans doute qu’il ne voulait pas prendre de chance de voir Carey Price être sélectionné par une autre équipe. Les Canadiens était en excellente position et avait la possibilité de prendre pratiquement le joueur qu’ils avaient en tête de leur liste (Bien entendu, s’ils avaient déjà rayé les incontestables Crosby, Johnson et Pouliot). Il faut sans doute se fier au travail de l’équipe de dépisteurs professionnels du Canadiens davantage qu’aux commentateurs des médias, et faire confiance à l’organisation pour ce choix.

Le Canadiens de Montréal n’aura pas volé le spectacle à Ottawa cette année. Au contraire, la première sélection du tricolore a attiré sa part de scepticisme et d’interrogations. Après les premières émotions passées, il faut se rendre à l’évidence. Quand Carey Price sera prêt à prendre le poste de numéro 1 dans la LNH, soit d’ici au moins 3 ou 4 ans, Jose Theodore ne sera pas dans les parages. Plus encore, il pourrait quitter dès l’année prochaine à titre d’agent libre. Il reste à espérer que Yann Danis puisse prendre alors la relève. Sinon, le Canadiens devra se trouver un autre Andy Moog jusqu’à ce que Price émerge finalement. Ferons-nous face à une autre situation comme celle vécue avec Théodore et Garon? Est-ce que Price pourra déloger Danis? Seul le temps nous dira comment l’impressionnante carrière de Danis va se poursuivre dans les rangs professionnels et comment Carey Price poursuivra son développement.

Beaucoup reste à découvrir sur le nouveau membre de la famille des Habitants. Quelques médailles d’or aux championnats du monde de hockey junior pourraient contribuer à faire grimper sa cote dans le cœur des partisans exigeants de l’équipe de Montréal.